TRUCS POUR RECONNAÎTRE UN BON ÉLEVEUR : 

Les éleveurs éthiques le deviennent par passion et ne font que très peu de profit, parfois même, pas du tout. Son seul but est l’amélioration de la race, peu importe le prix et les efforts. Un éleveur qui par exemple, vous dit qu’il reproduit des «chiens de show» ou de «lignée de champion» et qui n’a pas présenté ses reproducteurs en Conformation n’est pas sérieux.

Un éleveur sérieux n’aura jamais plus de deux races à la fois. Des années sont nécessaires pour vraiment bien connaître une race, sa génétique, ses standards, ses aptitudes et faiblesses.

Comme l’amélioration de sa race et la prospérité de ses chiots est sa préoccupation majeure, un éleveur correct ne s’affichera pas dans les petites annonces; il préférera choisir les familles où ses chiens iront, plutôt que de les publiciser comme de la marchandise.

Une garantie en béton, l’exigence de vous rencontrer et vous évaluer en tant que futur guide pour ses chiens fera partie de ses standards. Il exigera que le chien soit stérilisé (à moins d’entente particulière sévère) et il demandera à reprendre un chien dont la famille ne voudrait plus, plutôt que de le laisser aller n’importe où. De plus, sachez qu’un certificat de santé ne se résume pas à un carnet indiquant les vaccins et l’examen général du vétérinaire. Plusieurs tests doivent être faits (hanches, yeux, cœur, etc.) consciencieusement avant de faire reproduire des chiens.

Faire enregistrer un chien de race au Canadian Kennel Club (CKC) coûte environ 30 $? Un éleveur consciencieux et reconnu le fera d’emblée, pour assurer la qualité de ses chiots et sa réputation. On vous dit que le chien est de race pure mais pas enregistré ? Ou pire, qu’il est «enregistrable» ? C’est signe que vous n’avez pas affaire à un éleveur sérieux. 




TRUCS POUR RECONNAÎTRE UN BON REFUGE :

Un refuge éthique vous demandera de remplir un questionnaire ou un formulaire d’adoption, afin d’évaluer la famille dans laquelle il décidera de placer un chien.

Un refuge sans but lucratif ne mettra pas un chien avec des problèmes d’agressivité dangereux en adoption. Chaque chien sera vacciné, examiné, soigné et stérilisé AVANT d’être « adoptable ».

Un bon refuge vous guidera dans votre choix. Si vous avez des préférences pour un chien particulier et que votre mode de vie n’y semble pas adapté, on préférera vous rediriger vers d’autres chiens plutôt que de risquer un autre abandon.

Un refuge qui offre des services de reproduction avec ses chiens, ou encore, qui les reproduit lui-même pour vous vendre des chiots n’est pas sérieux. Un refuge œuvre d’arrache-pied pour sauver des vies et sensibiliser à la surpopulation canine : agir ainsi est une preuve flagrante de non-sens.

Certains refuges gèrent aussi des programmes de familles d'accueil, qui peuvent vous permettre de goûter à la compagnie d'un animal tout en aidant la cause. Ceci vous permet entre autres, de voir comment vous vous adaptez à la vie avec un chien, à fixer vos préférences pour les genres de chien qui vous conviendraient, etc. Vous pouvez certainement y retrouver un chiot, un jeune chien ou même un chien plus vieux; ceux-ci ont l’avantage d’en avoir vu d’autres, d’être plus calmes et de faire de merveilleux compagnons de vie. 



Merci à Marie Claude Coté pour la rédaction