Il faut le savoir, les Cavaliers King Charles NE SONT PAS ces chiens robustes décrits dans les magazines animaliers grand public. Victimes de leur popularité et de la reproduction « sans sélection », ils sont sujets à de nombreuses pathologies. Il est primordial de choisir des éleveurs qui effectuent des tests rigoureux afin de prévenir les maladies génétiques ou du moins en diminuer l'incidence.

 


1) L'endocaridose mitral, ou MVD pour Mitral Valve Disease


L'endocaridose mitral est la première cause de décès prématuré du Cavalier King Charles. Cette race est même étudiée pour cette maladie par les étudiants en médecine vétérinaire! Cette maladie atteint 21 fois plus les Cavaliers King Charles que les autres chiens. Elle provoque une dégénérescence du tissu fibreux de la valve mitrale (cœur gauche), qui sert de « porte » au cœur gauche.

Choisir un éleveur qui effectue ce protocole vous garantie de meilleures chance de garder votre CKC longtemps.

L'éleveur doit donc au minimum  :

a) Faire examiner ses chiens annuellement par un vétérinaire cardiologue 


b) Sortir de la reproduction tout Cavalier présentant des signe de MVD ( souffle au cœur ) et qui a moins de 5 ans

 

2) La syringomyélie
 
La syringomyélie est une maladie dont le fluide s'écoule dans des cavités qui se développent le long de la moelle épinière. Certains parlent de la syringomyélie comme de la maladie du gratteur de cou parce que le grattage dans l'air près du cou en est le symptôme le plus commun.
 
La seule manière de confirmer un diagnostic ou un dépistage de cette maladie est l'IRM ( Imagerie par résonnance magnétique ). Il est important de consulter un spécialistes. Ce test est très dispendieux mais inévitable si nous voulons absolument éradiquer cette maladie .


Un fois le dépistage fait il faut suivre un protocole rigoureux pour l'élevage .

Pour l'instant ce test aide a la recherche car cette maladie est tres capricieuse . Par contre chez les éleveurs qui test et suivent un protocole rigoureux il ya diminution des symptômes .

Pour l'instant le seul endroit au Canada ou ce test est possible est a London Ontario , et disponible 1 ou 2 fois par années

Voici le protocole que les éleveurs doivent suivre : 

Traduction libre de l’adaptation provenant de : Report from the Chiari-Like Malformation and Syringomyelia Working Group round table. Cappello R, Rusbridge C; Chiari-Like Malformation and Syringomyelia Working Group. Veterinary Surgery (2007) 36 509-12.

L’objectif de ces lignes directrices de sélection consiste à retirer du programme d’élevage les chiens dont la SM est précoce (à noter : Selon l’opinion et l’expérience des auteurs ci-dessus, on croit qu’en raison de la nature complexe de l’héritage de CM/SM, il est toujours possible que la progéniture qui provienne de parents qui ne sont pas ou qui sont seulement légèrement touchés par la SM, puissent tout de même être affectée. (Il s’agit de recommandations et le BVA et le Club Canin n’acceptent aucune responsabilité pour tout résultat de reproduction)

 


3) Les yeux

Les yeux doivent être auscultés par un ophtalmologiste à tous les ans et avoir une certification ou document prouvant ce suivi.


 
4) Les hanches et rotules
 
L'éleveur doit faire radiographier ( radiographie OFA a partir de 2 ans )  les hanches  pour le dépistage de dysplasie de la hanche le tout peu aussi ce faire par PenHip a partir de l'age de 4 mois .Aussi faire certifié par un vétérinaire la santé des rotules contre les luxations

Le tout dois être certifié par un document OFA ou CHIC  
 
5) Tares oculaires dont la Kérato conjonctivite et le Syndrome de Chute Épisodique par analyse ADN
 
CKCSID - Kérato-Conjonctivite Sèche et Dermatose Ichtyosiforme
La Kérato-Conjonctivite Sèche est une maladie oculaire qui se soigne bien mais qui peut être invalidante pour le chien si elle n'est pas traitée (perte de la vue et douleurs). Elle est alors contraignante pour le maître parce qu'il faut mettre quotidiennement de l'ocrygel et de l'optimune afin de recréer des larmes artificielles. Au delà de la contrainte, ceci a évidemment un coût ! Cette maladie semble être liée à un problème de "poil frisé" à la naissance.


EFS - Syndrome de Chute Episodique
Le syndrome de chute épisodique est un dysfonctionnement du système nerveux entrainant une dyskinésie involontaire, induite par l’exercice, le stress ou l’excitation et pouvant affecter les quatre membres et le bassin. Ce syndrome est fortement dépendant des facteurs environnementaux (état physique et émotionnel de l'animal). Certains individus homozygotes mutés peuvent ne présenter aucun symptôme. À l’inverse, certains chiens peuvent présenter des symptômes proches de l’EFS, ainsi ce test contribue à un diagnostic différentiel entre cette maladie et différentes formes d'épilepsie. (Source : Antagène)