Lorsque vous achetez un chiot dans une animalerie, un soi-disant « éleveur familial », un marché aux puces, un chenil ou une fourrière, vous encouragez un commerce cruel! Voulez-vous vraiment y être associé ? 

Des milliers d'éleveurs se «spécialisent» dans la production massive de chiens : n'importe qui peut se lancer dans l'élevage de chiots. On retrouve ces élevages dans un hangar, un garage, une remise intérieure ou extérieure, un sous-sol de maison, un fond de cour, etc. Ces éleveurs acquièrent plusieurs chiens de différentes races et les accouplent le plus souvent possible. D’autres s’en tiennent à une seule race, mais avec des chiens sans papiers, sans tests de santé en jouant les amateurs et croyant que le terme «éleveur familial» est suffisant pour attirer la clientèle. Ces gens n'y connaissent bien souvent strictement rien malgré leur beau discours : faire de l'argent est leur seul but. Que ce soit des particuliers ou des magasins, d’où croyez-vous que les chiens proviennent en bout de ligne ? Et où croyez-vous que la majorité se retrouvera en peu de temps ? Ce n’est pas parce que les lieux vous semblent propres, parce que leur site Web est bien joli ou que leur discours est empreint de miel que ces personnes sont soucieuses des chiens : elles ont le sens du commerce, simplement. 

Les gens qui s'imaginent sauver un petit chien
en l'achetant chez un éleveur improvisé, un autre qui se dit «éleveur familial» ou dans une animalerie, ne font que perpétuer un commerce cruel. Chaque chiot vendu est aussitôt remplacé par un autre. Vous ne sauvez aucun animal…La majorité des chiots achetés dans ces endroits souffrent ou souffriront de : problèmes congénitaux, respiratoires, insuffisance rénale, dysplasie de la hanche, diarrhée, surdité et beaucoup de problèmes de comportement... Le vendeur de l’animalerie semble connaître son affaire ? Détrompez-vous, aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour opérer un tel commerce ou pour y travailler. 

Si vous désirez adopter un chien, allez chez un éleveur reconnu, sérieux, fiable et soucieux, qui n'élève pas plus de 2 races, ne fait pas reproduire ses chiennes plus d'une fois l'an (idéal aux 2 ans), ne les laisse jamais partir avant l'âge de huit semaines, les socialise et les fait soigner quand ils en ont besoin. Ces chiots coûtent un peu plus ? Pas vraiment, surtout si vous comparez avec les soins que vous aurez à donner à un chiot de provenance douteuse ! 

Vous seriez également surpris du nombre de chiots ou de chiens merveilleux que l'on peut retrouver  dans un refuge sans but lucratif. (Attention : une fourrière n'est PAS un refuge mais bien un commerce !) De plus, ces bons refuges prendront le temps de bien sélectionner les familles potentielles, vacciner, vermifuger, stériliser et évaluer sommairement le comportement de chaque animal, afin de pouvoir vous recommander celui qui vous convient le mieux. 

De grâce, avant de succomber à la belle petite frimousse au regard suppliant à l'animalerie du centre commercial, pensez aux conséquences d'un tel achat. 


Ainsi, vous sauverez VRAIMENT la vie d'un chien. 


 

Merci à Marie Claude Coté pour la rédaction 


 


Usines à chiots : vraiment ?